POURQUOI EVITER LES SHAMPOINGS AUX SULFATES ET LES SILICONES ?

POURQUOI EVITER LES SHAMPOINGS AUX SULFATES ET LES SILICONES ?

 

Le sulfate, est un détergent puissant qui fragilise le cheveu et irrite le cuir chevelu. S’il est souvent utilisé dans la composition des shampooings c’est pour son coût peu élevé qui permet de produire des shampooings à meilleur prix. Le silicone quant à lui, est issu de la pétrochimie. Son rôle semble bénéfique au premier abord alors qu’il est en réalité dangereux pour la santé des cheveux.

POURQUOI LES SULFATES ET LES SILICONES SONT-ILS NOCIFS ?

Les sulfates, utilisés dans de nombreux produits ménagers comme le liquide vaisselle ou les produits ménagers peuvent créer de sévères irritations, dessécher la peau ou encore créer des réactions allergiques. Ils peuvent également augmenter les risques de cancers. Sur les cheveux, les effets sont également très agressifs : cheveux cassants, fourchues, gras à la racine… Généralement les shampooings contenants des sulfates contiennent également des silicones qui permettent de couvrir ces effets négatifs en apportant de la brillance aux cheveux et en les rendant plus facile à coiffer. Mais attention, sur le long terme cela ternit les cheveux et les empêcher de respirer. 

POURQUOI CHOISIR UN SHAMPOOING SANS SULFATES ET SANS SILICONES ?

Pour prendre soin de vos cheveux, il est conseillé d’utiliser un shampooing sans sulfate, en particulier pour les personnes ayant un cuir chevelu sensible, pour les personnes souhaitant éviter la chute de cheveux et d’abimer leur cheveu mais également après un lissage brésilien pour protéger l’effet de ce dernier.
Il est également conseillé d'utiliser un shampooing sans silicones. Si sur le court terme les silicones rendent les cheveux doux et brillants, cet effet miracle est illusoire. En effet, le silicone se fixe au cheveu et l’étouffe, augmentant la production de sébum et ainsi la fréquence des shampooings.

 

Les avantages des shampooings sans sulfates :

  • Atténue les démangeaisons du cuir chevelu
  • Permet de limiter les lavages des cheveux gras
  • Réduit la chute de cheveux
  • Prolonge l’éclat des cheveux colorés

Les avantages des shampooings sans silicones :

  • Rééquilibre le cuir chevelu
  • Permet d’espacer le lavage de cheveux
  • Accélère la pousse des cheveux
  • Un toucher plus naturel

 

COMMENT CHOISIR UN SHAMPOING SANS SULFATES ET SANS SILICONES ?

Pour choisir un shampooing sans sulfate, la première chose à faire et de regarder la liste des ingrédients (liste INCI). Les sulfates sont assez simples à repérer avec leurs noms. La liste de votre shampooing ne doit pas contenir les termes suivants : Sodium Lauryl Sulfate (SDS), Sodium Laureth Sulfate (SLS), Sodium Lauryl Sulfoacetate (SLSA), Ammonium lauryl sulfate (ALS). Pour ce qui est des silicones, évitez les composants se terminant par –icone, -iconol, -siloxane : Diméthicone, Cyclomethicone, Phenyl trimethicone, Dimethiconol, Cyclohexasiloxane. Attention, les shampooing BIO peuvent aussi contenir des sulfates et des silicones, il est donc préférable de regarder la liste des ingrédients.

QUEL SHAMPOOING SANS SULFATES ET SANS SILICONES CHOISIR ?

Avant de passer au shampooing sans sulfates et sans silicones, votre cuir chevelu a besoin d’une petite cure de désintoxication. Etouffés, les cheveux ont besoin de temps pour se débarrasser de tous ces produits chimiques. En effet, les résidus mettent environ 1 mois à disparaître des cheveux. Une transition capillaire est donc nécessaire.

Vous pouvez trouvez ces shampoings en pharmacie ou parapharmacie


Diesen Post teilen